Syntec Numérique - Bourgogne Franche-Comté Numérique

Syntec Numérique : le syndicat professionnel de l'éco-système numérique français

Logo Syntec Numerique TerLe Syntec Numérique est le premier syndicat professionnel de l’écosystème numérique français. Ses membres sont des ESN (Entreprises de Services du Numérique), des sociétés de conseil en technologie, des éditeurs de logiciels et des acteurs du Web, dont près de la moitié sont implantés en région. Ensemble, ils représentent 80 % du chiffre d’affaires du secteur en France et 427 000 emplois.

 

Quelques chiffres :
- 1 800 entreprises membres (dont 700 éditeurs de logiciels) : 950 PME, 750 start-up, 25 grands groupes, 100 ETI,
11 Délégations régionales (Centre-Val de Loire, Hauts-de-France, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine,Grand-Est, Pays de la Loire, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'azur, Bretagne, Normandie)

- 16 membres collectifs (pôles de compétitivité, associations et clusters dont BFC Numérique)

 

Une vingtaine d'entreprises spécialistes du numérique adhérentes de Bourgogne-Franche-Comté Numérique sont également adhérentes du Syntec Numérique.

 

 

Le syndicat accueille des grands groupes, des entreprises de taille intermédiaire (ETI), des PME et des start-up. Ils représentent tous les métiers du numérique, des infrastructures aux jeux vidéo, de l’embarqué aux objets connectés en passant par la mobilité ou la sécurité.

 

Depuis plus de 30 ans, Syntec Numérique oeuvre pour la consolidation de l’écosystème numérique, qui fait de la France une des grandes nations du secteur. Il développe les actions utiles pour soutenir la transformation industrielle par le numérique, la transformation des services et le développement des usages qui concourent à la transformation de la société.

 

Dans son rôle de corps intermédiaire, Syntec Numérique engage le dialogue avec les pouvoirs publics, dont le Parlement et le pouvoir exécutif, les décideurs économiques et les citoyens, dans toute la France, avec trois missions essentielles :

  • Assurer la promotion des métiers du numérique,
  • Défendre la profession,
  • Mettre en valeur l’apport du numérique et de ses usages auprès des pouvoirs publics, des acteurs économiques et du grand public.

A l’appui de ces missions, Syntec Numérique développe son action selon deux objectifs principaux :

  • Faire reconnaître l’importance économique du numérique
  • Défendre le numérique comme un facteur de progrès pour tous

 

 

Voici quelques services proposés par le syndicat :

 

- Conseils gratuits d’experts portant sur des problématiques sociales, juridiques, fiscales, formation, application de la Convention Collective
- Accès à des ressources :
o livres blancs : cloud computing, e-santé, ville numérique, embarqué
o guides pratiques : juridique, social, fiscal (contrefaçon numérique, gestion des données personnelles, réglementation délais de paiement, forfait jour…)
o newsletters, chiffres référents social, notes de conjonctures, données économiques, baromètres…
- Assurances à coût réduit sur RC professionnelle et protection dirigeants.

 

Dans le cadre d’un partenariat, nous proposons aux adhérents de Bourgogne-Franche-Comté Numérique de rejoindre la délégation régionale Bourgogne-Franche-Comté et bénéficier d’une adhésion au Syntec Numérique à tarif préférentiel (jusqu’à -40%).

Pour plus d’information, contact@bfcnumerique.fr

 

Retour