Les métiers de la filière numérique - Bourgogne Franche-Comté Numérique

Les métiers de la filière numérique

Ces professions évoluent rapidement et d’une entreprise à l’autre. France Stratégie (organisme de réflexion, d’expertise et de concertation rattaché au Premier Ministre) et le CEREQ (centre d’études et de recherche sur les qualifications) ont « entrepris d’élaborer une vision prospective partagée des emplois et des compétences de la filière numérique ».

 

L’évolution rapide des métiers du numérique

Comment construire une démarche d’anticipation des besoins en compétences et en qualifications dans un contexte d’incertitude forte ? Comment identifier les mutations économiques et technologiques, et les transitions professionnelles à opérer ?

 

Le rapport précise qu’en France, le numérique est représenté par 800 000 salariés (équivalent temps plein) et 80 000 indépendants. Outre l’état des lieux du secteur, il insiste sur les enjeux de l’évolution technologique rapide qui impacte la formation aux métiers du numérique.

 

Le schéma de formation classique, séquentiel, « ne permet pas l’évolution rapide du contenu des formations alors que certains emplois se voient profondément transformés par les évolutions technologiques ». Les professionnels, les entreprises et les organismes de formation s’adaptent petit-à-petit en « développant de nouveaux modes de coopération et en intégrant de plus en plus de pratiques de formation initiale et d’actions de formation continue ».

 

Le rapport est donc relativement encourageant sur la dynamique et l’adaptation des différents acteurs aux changements rapides du secteur digital.
Rendez-vous sur strategie.gouv.fr pour télécharger le rapport et ses annexes

 

 

La liste des 36 métiers du numérique

Le groupe de travail a identifié 36 métiers répartis en 9 familles : programmation et développements, métiers de l’intelligence artificielle et de la donnée, infrastructures, clouds, réseaux et data centers, maintenance, assistance et support pour l’exploitation, interfaces utilisateurs et créations numériques, direction, management et stratégie, communication et marketing, commerce, expertise et conseil.

 

Les fiches métiers détaillées à télécharger ici

metiers numerique

 

Retour