La transformation digitale des entreprises

Les entreprises françaises adoptent moins vite les solutions digitales à leur disposition que les autres pays européens. Elles accusent un retard par rapport aux voisins européens dans au moins trois domaines : la présence sur les réseaux sociaux, le e-commerce et l’usage d’outils digitaux dans l’entreprise pour améliorer la productivité.

 

Les petites entreprises ont beaucoup de retard 

Plus les entreprises sont petites, moins elles sont digitalisées. 11,5% des PME françaises sont capables de vendre leurs produits en ligne, contre 47% des
entreprises d’au moins 250 salariés. L’usage d’outils numériques en interne est également moins important : 11% dans les PME contre 36% dans les ETI et grandes entreprises. On constate également un plus grand écart dans l’adoption des outils digitaux entre les TPE et les PME en France que dans le reste de l’Europe.

 

Un fossé digital entre les PME et les consommateurs

En France, 7 consommateurs sur 10 achètent des produits sur Internet et paient directement en ligne. Dans le même temps, seule une grande entreprise sur 2 et une PME sur 8 disposent d’une solution e-commerce. Du coup, les consommateurs français se tournent vers les entreprises étrangères.
Les Français sont six fois plus susceptibles que les Allemands d’avoir recours à l’importation de produits étrangers lors de leurs achats sur Internet.

trasnfo num

 

... BFC Numérique vous accompagne dans votre révolution numérique !

Le numérique fait aujourd’hui partie de notre quotidien : réseaux sociaux, Internet, Web, e-commerce, géo-localisation, collaboration, mobilité, SaaS, dématérialisation, hébergement … Autant de termes liés à de nouveaux usages qui trouvent une réponse dans la transformation numérique de votre entreprise. Le numérique vous apporte des solutions pour diminuer vos coûts, augmenter votre productivité, accroître votre CA, optimiser vos processus…

BFC Numérique vous aide à formuler vos besoins, identifier les ressources nécessaires à vos actions dans le numérique en effectuant un audit de l’appropriation du numérique dans votre structure et en vous délivrant des recommandations.

 Pour plus d’information, contactez-nous >> contact@bfcnumerique.fr

 

 

Des outils pour votre transformation numérique

 

Le projet ONDE : plateforme numérique de coordination économique des réseaux portée par la Région Bourgogne-Franche-Comté.

ONDE (Outil Numérique dédié au Développement Economique) est une plate- forme numérique de services aux entreprises avec trois grandes fonctionnalités :

  • Un catalogue des services publics aux entreprises offerts dans le domaine de l’économie, qu’ils soient offerts par le conseil régional ou l’un de ses partenaires.
  • Un espace de partage entre partenaires autour des projets des entreprises, contenant notamment le récapitulatif des visites d’entreprises réalisées par l’ensemble des partenaires.
  • Un espace de valorisation des données à destination du conseil régional, de nos partenaires et de nos élus, contenant des tableaux de bord automatiques et un système de cartographie.

La sortie de l’outil est prévue pour 2020.

Pour plus d’informations : benjamin.verdenet@bourgognefranchecomte.fr

  

 

Programme d’accompagnement à la transformation numérique des TPE/PME

Le Gouvernement travaille à un nouveau programme d’accompagnement des TPE/PME à la transformation numérique, quelques exemples d’actions menées :

  • Communiquer autour d’une marque forte pour fédérer les acteurs de la transformation numérique et créer une dynamique nationale ;
  • Identifier et valoriser les TPE/PME Championnes comme modèles pour leurs pairs pour « donner envie de faire » ;
  • Faire connaître et développer l’offre de financement des projets des entreprises dans leur transformation numérique ;
  • Soutenir les évènements sur les territoires qui permettent d’aller à la rencontre des entreprises.

Lancement prévu pour avril 2018.

Pour plus d’informations : gaelle.rousseau@finances.gouv.fr