La France et le numérique - Bourgogne Franche-Comté Numérique

La France et le numérique

Le numérique : une économie en expansion

france num chiffres

 

      

 

L’économie numérique est une expression qui couvre des réalités très différentes selon les auteurs, d’autant que cette dénomination a évolué au cours des années : nouvelles technologies, nouvelle économie, technologies de l’information et de la communication, économie électronique…

 

Dans la statistique publique, l’économie numérique est assimilée aux technologies de l’information et de la communication (TIC), et en particulier aux secteurs producteurs. Selon l’OCDE et l’Insee, le secteur des TIC regroupe les entreprises qui produisent des biens et services supportant le processus de numérisation de l’économie, c’est-à-dire la transformation des informations utilisées ou fournies en informations numériques (informatique, télécommunications, électronique).

 

L’économie numérique ne se limite pas à un secteur d’activité en particulier.
Il convient de prendre en compte l’ensemble des secteurs qui s’appuient sur les TIC, producteurs et utilisateurs.
Certains secteurs sont apparus avec le développement technologique et ne recouvrent pas simplement des activités qui utilisent les nouvelles technologies dans le seul but d’accroître leur productivité. Il en est ainsi du commerce électronique, des services en ligne qui sont des acteurs centraux de l’économie numérique.

 

Le secteur le plus dynamique de l’économie mondiale.

 

Le numérique est le vecteur d’une formidable transformation de l’économie mondiale par le caractère exponentiel de sa croissance et sa capacité à irriguer tous les secteurs de l’économie.
Cette évolution ne s’appuie pas seulement sur l’intégration de nouvelles technologies dans l’entreprise mais suppose l’invention de nouveaux modèles d’affaires et partenariats, conduisant à la réorganisation des filières sectorielles dans une géographie mondiale, en contournant les barrières à l’entrée, édifiées par les acteurs historiques.

Moteur de la révolution industrielle du XXIe siècle, le numérique apporte des réponses en matière de compétitivité des entreprises et pour la création d’emplois. Ilcontribueaussiàlatransformationdelasociétéfaceauxenjeuxessentiels de la modernisation de l’Etat, du développement des besoins en matière de santé, d’éducation et de formation, de préservation de l’environnement et de sobriété énergétique.


Sources : « l’économie numérique » Observatoire du numérique - Direction générale des entreprises (DGE)
« le numérique déroutant » Bpifrance Le Lab

 

 

Le numérique : des activités à périmètre variable

ecosysteme

 

Retour