La filière numérique en BFC - Bourgogne Franche-Comté Numérique

La filière numérique en BFC

Les 5 grandes tendances

 

Pour la 5e édition de l’enquête sur la filière numérique régionale*, 224 entreprises ont répondu au questionnaire réalisé par la CCI Bourgogne-Franche-Comté & BFC Numérique. 

 

etude filiere1

En Bourgogne-Franche-Comté, la filière numérique représente un poids significatif avec 1 500 entreprises dont on peut souligner la progression du taux de pérennité. Elles emploient plus de 8 000 salariés.

 

 

etude filiere2

Peu importe la taille des entreprises, pour une grande majorité, leur chiffre d’affaires ne cesse de croître de manière significative et viable. La moitié des entreprises prévoient une augmentation de leur chiffre d’affaires en 2018.

 

 

etude filiere3

Près d’une entreprise sur deux a prévu de recruter en 2017 mais 60% d’entre elles rencontrent des difficultés pour trouver les bons talents, en particulier les développeurs.

 

 

etude filiere4

Pour se développer et se différencier de leurs concurrents, les entreprises du numérique investissent massivement dans l’innovation mais 20 % seulement d’entre elles ont pu bénéficier d’aides au cours des dernières années.

 

 

etude filiere6

Seules 25% des entreprises de la filière ont une activité à l’international. Il existe donc des perspectives d’évolution importante, favorisées par des actions collectives, notamment avec la French Tech.

 

 

Convaincus du potentiel de développement et de croissance de notre filière, ces chiffres confirment la nécessité de renforcer l’accompagnement de l’économie numérique, notamment dans la mise en œuvre du nouveau schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation piloté par la région Bourgogne-Franche-Comté.

 

En permettant à la filière du numérique de se développer, c’est toute une région qui pourra répondre aux défis de la révolution numérique, créer des emplois et accroître l’attractivité du territoire.

 

*Enquête diffusée, en février 2017, par la CCI Bourgogne-Franche-Comté et BFC Numérique. Cette enquête a été réalisée via Baseco auprès d’un échantillon représentatif de la filière avec le soutien du Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté.

 

Découvrez l'écosystème en Bourgogne-Franche-Comté 

 

Feuilletez le guide "Le numérique en Bourgogne-Franche-Comté - édition 2017", en cliquant sur l'image

 

annuaire 2017bd

 

Retour