La French Tech - Bourgogne Franche-Comté Numérique

La French Tech

La mission French Tech a identifié les secteurs d’activité les plus dynamiques en termes de startups, permettant la création de 9 Réseaux Thématiques French Tech, que les Métropoles French Tech et d’autres territoires rejoignent.
Depuis juillet 2016, en Bourgogne-Franche-Comté, 3 écosystèmes ont été labellisés.

En savoir plus sur la French Tech

 

 #FoodTech

 

BFC Numérique est membre fondateur de l’association FoodTech Dijon Bourgogne-Franche-Comté*, qui s’inscrit dans le cadre de la French Tech, grand mouvement de rassemblement collectif pour la croissance et le rayonnement des startups numériques françaises.

La FoodTech Dijon Bourgogne-Franche-Comté est un écosystème d’entrepreneurs, acteurs industriels, chercheurs, acteurs de la formation, acteurs publics, concernés par les nouveaux enjeux liés à l’alimentation, de la fourche à la fourchette, à savoir :

  • Répondre à une recherche d’authenticité : plaisir gustatif, diversité des goûts et territoires
  • Optimiser les productions agricoles et la gestion des exploitations
  • Réinventer des modes de distribution, services à domicile, ergonomie produits
  • Développer la « cuisine personnalisée », voire « cuisine qui soigne », et ajuster son alimentation à ses besoins nutritionnels
  • Garantir la qualité, et la sécurité et la traçabilité des aliments et des boissons
  • Améliorer l’empreinte environnementale
  • Développer les ferments et protéines du futur
  • Ouvrir le marché de l’alimentation fonctionnelle, répondre aux besoins spécifiques des différents types de consommateurs et des nouvelles problématiques d’alimentation liées aux allergies et aux pathologies

 

Nous avons pour ambition de faire de la France et du réseau FoodTech dans les 5 prochaines années une plateforme de référence pour l’identification, le développement et l’accélération de startups du secteur : fédérer, accélérer, rayonner.

 

La FoodTech touche plus de 10 000 entreprises en Bourgogne-Franche-Comté, au croisement de plusieurs filières : agro-alimentaire, biens de consommation, nouveaux services dans le tourisme, la culture ou le patrimoine, et les applications émergentes liées à la transition numérique.

 

Dans une concurrence internationale toujours plus forte, une révolution numérique et entrepreneuriale est à mener pour engendrer de la productivité, de la création de valeur, des diversifications et stimuler le développement de marchés en local, national et international.

 

Pour être au cœur de cette révolution, l’enjeu est d’appuyer les startups à potentiel et de constituer un terreau favorable à l’entrepreneuriat. Les écoles, chercheurs, PME, ETI, grands groupes et territoires ont un besoin de talents, d’entrepreneurs et de dynamiques d’innovation ouvertes pour s’adapter à ces nouveaux modèles de consommation, distribution, transformation ou production.

Présentation de la Food TechPrésentation de la Food Tech

 

* Les membres fondateurs sont l’université de Bourgogne (uB), le pôle de compétitivité Vitagora, l’entreprise SEB, Bourgogne-Franche-Comté Numérique, Les Docks numériques, Dijon Développement, l’agence régionale de développement de l’innovation et de l’économie et la CCI Bourgogne Franche-Comté.

 

#HealthTech


BFC Numérique est partenaire de Besançon French Tech

 

Ouverture des inscriptions pour le Hacking Health - Marathon d'innovation ouverte en santé
C’est au tour de Besançon d’organiser ce marathon d’innovation autour de 2 thématiques : « Le numérique au service de la santé » et « Innover pour renforcer l’autonomie ».
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à l’automne pour les porteurs de défis, partenaires, sponsors, coaches des équipes... auprès de besancon@hackinghealth.ca

Plus d'informations dans le dossier de presse 

 

#IoT #Manufacturing


BFC Numérique est partenaire de La French Tech Grand Chalon.

 

Lancement du concours OPEN4STARTUP par Nicéphore Cité

Ce concours a pour ambition de détecter et soutenir des projets innovants en lien avec les filières numériques IoT & Manufacturing (ingénierie numérique, web, objets connectés, réalité virtuelle, robotique, environnement 3D, nouveaux usages, création de contenus numériques, design et toute activité se rapportant à ces domaines).


Ce concours s’adresse aux étudiants, jeunes diplômés, startups, porteurs de projets, candidats présentant des projets issus d’un essaimage d’entreprises du numérique en création ou de moins de deux ans, ou entreprises du territoire ayant un projet de développement qui nécessitent une phase de pré-étude et de validation sur les plans technique, marketing, juridique, propriété industrielle et/ou financier.


Ouverture du concours : mai 2017
Date limite de dépôt des candidatures : le 30 juin 2017
plus d'informations à venir

 

Retour