IMG 1967

 

BFC Numérique facilite le partage de bonnes pratiques entre membres de la filière numérique.

Le 9 octobre 2018, des experts du financement et des entrepreneurs sont intervenus afin de partager leur expérience lors d'un atelier "Quels dispositifs de financement ? Zoom sur la levée de fond" 

 

Entreprises, porteurs de projet, startup… Toutes les personnes présentes avaient un projet innovant et cherchaient un financement pour le mettre en œuvre.
De nombreux dispositifs de financement existent pour les porteurs d'innovation. Mais ces dispositifs impliquent généralement des démarches administratives longues et complexes et l'on s'y perd. 

 

  
En présence de

Sylvie GUILLONNEAU - Caisse d'épargne BFC
Emmanuel CORDELLE - BPI France 
Jérémy TUZZA - PELIQAN 
Olivier GENE - LUNC 

 

 Caisse d'épargne : Comment bien parler à son banquier
· Ne vous prenez pas pour des experts comptables
· Bien s’entourer et le montrer
· Oubliez votre jargon
· Valorisez votre implication
· Soyez transparents

Bpifrance : La levée de fonds fait partie intégrante des solutions de financement pour les jeunes entreprises et représente un choix stratégique pour les créateurs. Nous aborderons les dispositifs de financements et d’accompagnements proposés par Bpifrance permettant de préparer au mieux cette levée de fonds. 

Partage d'expérience de PELIQAN : "Nous connaissons et avons fait appel à la plupart des dispositifs de financement et d'accompagnement régionaux disponibles à la création d'entreprise, avant levée de fonds, nous vous ferons part de notre retour d'expérience sur les pièges à éviter "(incubation DECA BFC, Réseau Entreprendre Bourgogne, Initiative Côte d'Or, Bourse French Tech BPI, Aide pour la faisabilité de l'Innovation BPI, prêts bancaires à l'innovation)

Partage d'expérience de LUNC : "Ce qui importe aujourd'hui, est de comprendre les tenants et les aboutissants mais surtout, la complexité d'une levée de fonds pour les start-up. Il en existe plusieurs types : l'amorçage, l'essaimage et le développement. Pour nous, la complexité réside dans le fait de faire comprendre de quel type de levée de fonds nous avons besoin mais surtout, à quel moment nous en avons besoin"