Pensons Design : Accessibilité universelle

Le 20 septembre 2018
De 09h00 à 13h00

Salle de Diffusion 34 quai Saint Cosme 71100 Chalon-sur-Saône

Gratuit !

Places disponibles: Illimité

 

Désireux de construire et de fédérer une communauté autour de l’UX Design (design d’expériences utilisateurs) en Bourgogne Franche-Comté ; Nicéphore Cité, Com and Trip et BFC Numérique avec le soutien du Grand Chalon et de la Région Bourgogne Franche Comté proposent un rendez-vous régulier intitulé "Pensons design".


Après l’UX design, le tourisme et les objets connectés, ... cette matinée aura pour thème "l’accessibilité universelle".

 

Dans un monde en pleine mutation technologique et sociale, il est essentiel que chaque individu puisse avoir les mêmes opportunités d’accéder et de comprendre l’information. L’accessibilité universelle permet de répondre à cette nécessité grâce à la conception d’environnements, de produits et de services adaptés.

 

Cet évènement a pour objectif de démontrer aux entreprises, aux porteurs de projets et aux organismes publics que des innovations imaginées au départ pour des publics en situation de handicap peuvent finalement être utilisées par tous. En plus des obligations légales, chaque entreprise se doit d’inclure ce concept dans son cahier des charges et d'impliquer des utilisateurs dans le processus de développement et l'amélioration des produits et services ceci, afin d’améliorer "le confort d'usage" et d’atteindre un public plus large.

 

PROGRAMME

> 9h00-9h15 : Accueil et introduction de la journée

> 9h15-9h30 : Panorama des projets soutenus et accompagnés par la région en matière d’accessibilité universelle
Avec l’intervention de Pascal Minguet, transformation numérique et usages au Conseil régional te Bourgogne-Franche-Comté.

> 9h30-10h00 : L'accessibilité pour tous, au et via le numérique
A travers deux exemples :
. Une commande oculaire permettant aux personnes polyhandicapées de s'exprimer, avec l’intervention de Rita Daubisse, orthophoniste au CME de l'EPNAK à Auxerre.
. Un outil numérique de traduction de l'information en français simplifié, avec l’intervention d'Elvez Beladjal, chargé du développement et de l’innovation à l’EPNAK, établissement qui accueille des personnes en situation de handicap, fragile ou en difficulté d'intégration sociale.

> 10h00-10h30 : Présentation du projet de « Chaise de massage universelle pour personne à mobilité réduite »
Ce projet a été présenté et développé lors du hacking health de Besançon. Il est actuellement en phase d'incubation et de prototypage.
Avec l’intervention de René Poiffaut, porteur de projets et membre de l'association AMO (Accompagnement Maladies Orphelines) et de Romain Vauchez, designer et gérant de Air Design Studio.

> 10h30-10h45 : pause

> 10h45-11h15 : Présentation du projet « Une table sans pieds pour malades, personnes handicapées, alitées, hospitalisées »
Un prototype a été réalisé lors de l’édition 2017 du Hacking Health à Besançon et le projet a été primé par le Pôle Micro-technique de Besançon.
Avec l’intervention d'Yves Ketterer, porteur de projets et d'Aurélie Sabanovic du Pôle Micro Technique de Besançon.

> 11h15-11h45 : Présentation du projet numéric’âge
Application de stimulation cognitive paramétrable en fonction des compétences de chaque patient et en y intégrant des données de l’histoire de vie dans le but de faciliter les performances.
Avec l’intervention de Christine Lapetite, infirmière coordinatrice à l’accueil de jour « La Rosée ».

> 11h45-12h15 : Présentation de la stratégie mise en place par la Vapeur, scène de musiques actuelles de Dijon, en matière d’accessibilité
Avec l’intervention d’Elsa Girard de La Vapeur et Anne Chevalme de 1.2.3 cité cap.

> 12h15-12h45 : Stratégie d’accessibilité dans les gares SNCF (en attente de confirmation).

> 12h45 : Conclusion de la matinée et moment d’échanges / réseautage avec un cocktail offert et servis sur place

 

Informations et inscriptions