Capture décran 2018 12 06 à 16.10.32

Le baromètre du numérique renseigne sur les comportements des Français, les pratiques nouvelles qui rentrent dans leur quotidien, il donne des orientations sur les attentes et sur ce que soulèvent les appréhensions. Il nourrit l’action que nous devons mener. Une action commanditée par l'Arcep, le Conseil Général de l'Économe et la Mission Société Numérique.

 

Cette édition 2018 confirme que les usages sont de plus en plus mobiles. Grâce au déploiement de la 4G, le smartphone progresse et devient l'outil de prédilection pour se connecter à internet. Le nombre de connexions quotidiennes augmente. Le numérique fait incontestablement partie de notre vie quotidienne : pour faire ses achats, pour rechercher un emploi, pour se divertir et regarder des vidéos... et c'est même un atout pour mieux gérer sa santé.

Mais cela renforce notre obligation de protéger et de sécuriser notamment l'utilisation des données personnelles, qui reste le principal frein à l'usage d'internet. Et si les usages progressent, même parmi les plus agés, le baromètre nous rappelle l'importance de continuer nos actions pour accompagner les non-internautes qui éprouvent des inquiétudes face à la dématérialisation des démarches administratives."

Mounir Mahjoubi - Secrétaire d'Etat chargé du numérique 

 

Retrouvez l'intégralité des contenus :

Les commanditaires : 

Capture décran 2018 12 06 à 16.12.03

 

Le baromètre du numérique, rendez-vous annuel sur les équipements et les usages numériques des citoyens commandités par l'Arcep, architecte et gardien des réseaux d'échanges internet, télécoms fixes, mobiles et postaux, l'Arcep (autorité de régulation des communications éléctroniques et des postes). Veille des déploiement des réseaux numériques sur le territoire, à leur interconnexion et à leur ouverture.

 

Capture décran 2018 12 06 à 16.12.09 copie  

Le conseil général de l'économie (CGE) éclaire et prépare les décisions publiques relatives au développement économique, à l'industrie, aux services financiers, à l'énergie ou au numérique.

 

Capture décran 2018 12 06 à 16.12.14 copie  

La mission société numérique de l'agence du numérique met en oeuvre un programme d'action pour favoriser l'autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et pour accompagner la transition des territoires.