capéco

Nous venons de finaliser un contrat cadre entre l'Etat, la Région et la filière du numérique.

Ce CAPéCO a permis d'identifier les enjeux et de définir la stratégie à mettre en œuvre pour permettre à la filière numérique régionale de se développer économiquement et en compétences/RH.

 

Quatre grandes thématiques ont été retenues :

  1. Conforter la structuration de l’écosystème
  2. Améliorer l’attractivité et le rayonnement de la filière numérique
  3. Développer la continuité de l’accompagnement
  4. Faire croître les Compétences/RH

 

Pourquoi un CAPéCO ?

Le numérique : une priorité partagée par l’Etat et la Région Bourgogne-Franche-Comté. 

Le numérique bouleverse le paysage économique et recèle un potentiel considérable de croissance et d’emplois, tout particulièrement pour les TPE/PME qui constituent l’essentiel du tissu économique régional.

French Tech, Industrie du Futur, Plan numérique... l’Etat se mobilise pour accélérer le déploiement du numérique sur le territoire. Première région industrielle de France, le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté fait de la question numérique une priorité stratégique de son plan de mandat.

Aujourd’hui, l’Etat et la Région Bourgogne-Franche-Comté s’engagent aux côtés de la profession pour structurer et développer la filière numérique régionale et impulser la transition numérique de notre industrie. Contrat-cadre non financier, associant des enjeux de compétitivité et de compétences, le CAPéCO s’inscrit dans les objectifs partagés du Schéma Régional de Développement Economique, d'Innovation et d'Internationalisation (SRDEII) et du contrat de plan régional de développement des formations professionnelles (CPRDF).

Il définit un cadre stratégique à la filière numérique régionale ainsi qu’un plan d’actions s’articulant autour de grandes priorités :

  • Impulser une dynamique territoriale autour du numérique
  • Afficher nos spécialisations numériques
  • Attirer des talents
  • Adapter l’accompagnement des entreprises à la spécificité du modèle économique numérique
  • Faire connaître et communiquer
  • Légitimer BFC numérique comme cluster régional sur le numérique

Grâce à toutes ces initiatives et au terreau fertile dont bénéficie la Bourgogne-Franche-Comté (universités, écoles, laboratoires de recherche, industrie forte, etc.) nous avons les cartes en main pour faire de la Bourgogne-Franche-Comté un territoire numérique attractif et rayonnant. 

Car, en permettant à la filière du numérique de se développer, c’est toute une région qui pourra répondre aux défis de la révolution numérique, créer des emplois et accroître l’attractivité du territoire.