Alternance - Bourgogne Franche-Comté Numérique

Contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation : lequel choisir ?

 logo-cci-bourgogne 8[contenus extraits du site de la CCI Bourgogne rubrique Formation - http://www.bourgogne.cci.fr/formation]

 

 

Le contrat d’apprentissage


school-93200 640La formation en apprentissage permet l’accès à une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme. Elle est organisée alternativement en entreprise, où l’apprenti acquiert le statut de salarié, et en Centre de Formation d’Apprentis (CFA).


Le contrat d’apprentissage peut être conclu par des jeunes de 16 à 25 ans, pour une durée allant de 1 à 3 ans, selon le cycle de formation suivi.


Il engage le jeune à travailler pour son employeur, respecter le règlement intérieur de l’entreprise qui l’accueille, être assidu aux cours du CFA et se présenter aux examens.



LE STATUT DE L’APPRENTI ET SES AVANTAGES :


En signant ce contrat avec une entreprise, l’apprenti obtient le statut de salarié et bénéficie ainsi de l’ensemble des dispositions applicables à l’ensemble des membres de l’entreprise :
• Il a droit à un salaire (calculé en pourcentage du SMIC selon l’âge et l’ancienneté) qui est exonéré de l’impôt sur le revenu.
• Il bénéficie d’une couverture sociale, de congés payés et cotise pour sa retraite ainsi que pour l’assurance chômage.
• Une formation professionnelle complète lui est dispensée, tant en entreprise avec son maître d’apprentissage, qu’en centre de formation.
• Une carte d’étudiant des métiers lui est délivré par son CFA et lui donne droit à de nombreux avantages, notamment pour les loisirs.


Le contrat d’apprentissage repose sur des relations étroites et permanentes entre le jeune, l’entreprise et le CFA. La qualité de ces relations contribue largement au succès de la formation.

 

Plus d’informations >> http://www.bourgogne.cci.fr/formation/choisir-lapprentissage-ou-lalternance/formation-en-apprentissage

 

Le contrat de professionnalisation


school2Le contrat de professionnalisation est une formation en CDD ou CDI, alternant les périodes d’apprentissage théorique en centre de formation, et l’exercice d’une activité professionnelle en entreprise, en relation avec le diplôme préparé et les compétences recherchées.


D’une durée comprise en 6 et 12 mois, le contrat de professionnalisation (anciennement contrat de qualification) s’adresse à :
• Des jeunes de moins de 26 ans souhaitant compléter leur formation initiale
• Des demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus
• Des bénéficiaires de minimas sociaux : RSA, allocations spécifiques de solidarité, allocation adulte handicapé, contrat unique d’insertion.
La durée de la formation théorique en école est comprise entre 15% et 25% de la durée totale du contrat de professionnalisation.

 

Plus d’informations >> http://www.bourgogne.cci.fr/formation/choisir-lapprentissage-ou-lalternance/formation-en-contrat-de-professionnalisation

 

Retour