Lexique - Bourgogne Franche-Comté Numérique

Lexique des termes utilisés dans le secteur des technologies de l’information et de la communication

[Remarque : intégrer un moteur de recherche par lettre, mot-clé]

 

A

 


 

@ : caractère séparant le login et le nom de domaine dans l'adresse e-mail d'un internaute. Il se prononce "at" (" chez " en anglais) ou "arobase" (en français).

Accès distant : Possibilité de connecter son ordinateur à un autre grâce à un modem.

ADSL (Asymetric Digital Subscriber Line) : technologie permettant de transmettre des données numériques sur une ligne téléphonique classique avec des débits de plusieurs centaines de kbit/s. Les données sont transportées sur une très haute fréquence qui ne pertube pas les fréquences utilisées pour transmettre la voix, ce qui permet d'utiliser simultanément son téléphone et une connexion internet. Les transmissions sont dites asymétriques car le débit du serveur vers l'abonné (débit descendant) est différent de celui de l'abonné vers le réseau (débit montant, en général plus faible).

Adresse IP : adresse affectée à chaque poste informatique utilisant le protocole TCP/IP, utilisé par Internet. Elle est formée de 4 octets, séparés par des points. Exemples : 127.0.0.1 ou 192.162.128.255.

Agrégateur : logiciel permettant de suivre plusieurs fils de syndication (flux RSS) en même temps.

 

B

 


 

Bande passante : quantité de données numériques que peut transmettre un canal de communication. Elle se mesure en bps.

Bannière : encart publicitaire situé sur les sites Internet. Le plus souvent animées, elles permettent de rejoindre le site mis ainsi en valeur grâce à un lien hypertexte.

Bitmap : format de fichier graphique non compressé le plus couramment utilisé.

Blog : site web constitué par la réunion de billets écrits dans l'ordre chronologique, et classés la plupart du temps par ordre antéchronologique (les plus récents en premiers). Les blogs se distinguent d'autres systèmes de publication sur le Web par des auteurs primaires. Chaque billet (appelé aussi note ou article) est, à l'image d'un journal de bord ou d'un journal intime, un ajout au blog ; le blogueur (celui qui tient le blog) y délivre un contenu souvent textuel, enrichi d'hyperliens et d'éléments multimédias, sur lequel chaque lecteur peut généralement apporter des commentaires ou opinions personnelles (auteurs secondaires).

Bookmark ou Signet : titre d'un site que l'on insère dans le répertoire d'adresses de son navigateur . Le stockage permet de retrouver le site directement sans avoir à retaper l'adresse dans son navigateur.

Browser (Navigateur): logiciel permettant de lire des pages web. Exemples : Internet Explorer, Mozilla, Netscape Navigator, ...

Bit/s ou Bps (Bits Par Seconde) : unité de mesure du débit d'une liaison. Peut s'exprimer en Kbit/s (Kbps) ou Mbit/s (Mbps).

 

 

C

 


 

CAO (Conception Assistée par Ordinateur) : comprend l'ensemble des logiciels et des techniques de modélisation géométrique pertmettant de concevoir, de tester virtuellement - à l'aide d'un ordinateur et des techniques de simulation numérique - et de réaliser des produits manufacturés et les outils pour les fabriquer.

Chat : espace sur le web de discussion en direct.

Cheval de troie : virus qui se cache dans un programme inoffensif. Il se caractérise par l'ouverture d'une porte dérobée qui peut permettre le contrôle de l'ordinateur infecté.

Client : poste informatique ou logiciel exécutant une requête à un serveur (poste informatique ou logiciel).

CMS (Content Management System ou Système de Gestion de Contenu) : outil permettant de gérer un site web (arborescence, design, fonctions,...)

Compression : opération visant à réduire la taille de fichiers, soit pour diminuer le temps de téléchargement via un réseau, soit pour diminuer l'espace disque occupé

Connection : action de relier un ordinateur à réseau, et donc à d'autres postes informatiques.

Contrat professionnel de Progrès : Document contractuel qui engage les parties qui l'ont signé (en général Etat, Région et syndicat professionnel) à engager sur une période donnée toute une série d'actions collectives à destination des entreprises de la profession concernée.

Cookies : fichiers échangés entre le navigateur et un serveur HTTP et sauvegardés sur le disque du navigateur. Un cookie a pour priorité d'enregistrer des paramètres sur l'utilisateur lors de sa visite sur telle ou telle page Web.

 

D

 


 

DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) : discipline permettant de produire des dessins techniques avec un logiciel informatique. On le distingue de la synthèse d'image dans la mesure où il ne s'agit pas du calcul de rendu d'un modèle numérique mais de l'éxécution de commandes graphiques (traits, formes diverses,...).

Datamining : logiciel d'analyse de données.

Datawarehouse : logiciel d'archivage de données.

Débit : vitesse à laquelle sont transmis des données sur un canal de communication.

DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) : protocole qui alloue à un instant t une adresse IP disponible, sur une durée limitée, à un poste de travail qui se connecte à un réseau.

Dialup : connexions temporaires à Internet par la composition d'un numéro de téléphone.

DNS (Domain Name Server) : c'est un serveur qui retranscrit l'adresse d'un site (en lettres) en adresse IP, qui est la seule comprise par les ordinateurs.

Domaine (Nom de domaine) : partie du nom d'un site située le plus fréquemment après le www. . Exemples : dans www.agencentic.org , le domaine est agencentic.org. C'est ce qui va être utilisé pour regrouper les adresses e-mails d'une même organisation. Exemple : contact@agencentic.org.

Download : action de télécharger un fichier depuis un serveur ou un poste informatique distant sur le sien.

 

E

 


 

EAI (Intégration d'Applications d'Entreprise) : architecture intergicielle permettant à des applications hétérogènes de gérer leurs échanges.

E-commerce : système permettant des transactions financières par l'intermédiaire d'Internet. Les possibilités vont du paiement en ligne au système de commande par formulaire.

EDI (Echange Informatisé de Données) : échanges d'ordinateurs à ordinateurs (ou d'applications à applications) selon des messages préétablis et normalisés via un mode de communication électronique. Les documents échangés sont de différentes natures (bons de commandes, factures, avis de livraisons, récépissés de transport, versements bancaires,...). Ce système assure la rapidité et la fiabilité des transferts de données d'ordinateurs à ordinateurs par un réseau spécifique et selon des normes standardisées. Les avantages de ce système sont : 0 papier, 0 délai, 0 erreur.

E-Mail : courrier électronique reçu ou envoyé par une adresse e-mail.

E-procurement : désigne un module de la gestion électronique des approvisionnements dans les entreprises. Il fait partie du e-achat qui comprend, en amont, les actions de sélection des fournisseurs (e-sourcing), et, en aval, le passage et suivi de commandes, le e-procurement.

ERP (Enterprise Ressource Planning) : appelé également PGI (Progiciel de Gestion Intégrée) est un ensemble de logiciels integrant les principales fonctions nécéssaires à la gestion des flux et des procédures de l'entreprise.

Extranet : site à accès sécurisé permettant à une entreprise de n'autoriser sa consultation qu'à certaines catégories d'intervenants externes, en général ses clients. L'extranet est une extension de l'intranet.

 

F

 


 

FAI : Fournisseur d'accès à Internet. Il s'agit du prestataire de services par l'intermédiaire duquel vous accédez à Internet.

F.A.Q. : Frequent Asked Questions (Questions posées fréquemment) (ou " Foire Aux Questions " en français) sont des regroupements de questions souvent posées sur un sujet particulier.

Firewall : voir Pare-feu

FITH (Fiber to the home soit Fibre jusqu'au foyer) : nom donné à une technologie visant à concurrencer les technologies xDSLen installant la fibre optique jusque chez l'abonné. Les coûts de déploiement de cette technologie (plusieurs milliers d'euros par prise) sont pour l'instant tels quelle ne se justifie que dans les zones denses où le taux de pénétration sera élevé. Ce type d'infrastructure de communication permet l'accès à Internet et aux services associés à des débits jusqu'à 1 Gbit/s dans chaque sens, soit des débits très supérieurs à ceux accessibles aujourd'hui.

Flux RSS (Really Simple Syndication) : technique qui permet à un site ou à un blog de faire connaitre ses nouveautés et ses mises à jour. Les informations sont donc générées automatiquement via un agrégateur de flux RSS.

Forum : espace virtuel permettant de discuter "librement" sur plusieurs sujets divers.

Fournisseur d'accès internet (FAI) ou Internet Provider (IP) : prestataire permettant la fourniture d'accès à Internet.

Freeware : logiciel téléchargeable gratuitement. Le freeware n'est pas à confondre avec le logiciel libre ou le principe de l'open source.

F.T.P. (File Transfer Protocol) : protocole d'échange de fichiers entre postes informatiques.

 

G

 


 

GED (Gestion Electronique de Documents) : système informatisé d'acquisition, de classement, de stockage et d'archivage des documents (exemple d’utilisation : la numérisation de masse de documents papiers). C'est un processus de finalité qui découle du cycle de vie du document. La GED peut permettre un gain de temps et d'argent énorme pour les organisations. En effet, elle permet l'indexation des documents et surtout la numérisation qui comprime le « volume papier ». La GED fait appel à des algorithmes statistiques afin de classer et retrouver les documents par pertinence.

Geek : stéréotype décrivant une personne passionnée, voire obsédée, par un domaine précis, généralement l'informatique.

G.I.F. (Graphics Interchange Format) : format de fichier graphique compressé 256 couleurs, permettant l'affichage de séquences animées.

GPAO (Gestion de Production Assisté par Ordinateur) : programme modulaire de gestion de production permettant de gérer l'ensemble des activités liées à la production (gestion des stocks et des achats, gestion des commandes, gestion des produits engendrés par ces commandes, gestion des articles entrant dans la fabrication des produits et de leurs nomenclatures, expédition des produits, facturation).

Groupware : logiciel qui permet à un groupe de personnes de partager des documents à distance.

 

H


 

Hacker : en sécurité informatique, un hacker est un spécialiste disposant d'un savoir-faire exceptionnel dans la maîtrise de la sécurité informatique et donc des moyens de déjouer cette sécurité. Certains d'entre eux utilisent ce savoir-faire dans un cadre légal et d'autres l'utilisent hors-la-loi.

Hardware : parties matérielles d'un ordinateur.

Hit : mesure de l'audience d'un site Internet. Le nombre de hits d'un fichier indique le nombre total d'accès à ce fichier sur un serveur.

Hôte (ou Host) : poste informatique sur lequel on se connecte.

HTML (HyperText Markup Language) : langage de programmation structurant les pages web.

HTTP (HyperText Transport Protocol) : protocole de communication utilisé par les serveurs Internet. Un serveur http est un serveur chargé d'envoyer les fichiers web à votre ordinateur, lorsque vous lisez une page web contenue dans ce serveur.

HTTPS (HyperText Transport Protocol over Secure Socket Layer) : version sécurisée du protocole HTTP.

Hypertexte : système contenant des documents liés entre eux par des hyperliens permettant de passer automatiquement (en pratique grâce à l'informatique) du document consulté à un autre document lié. Un document hypertexte est donc un document qui contient des hyperliens. Lorsque les documents ne sont pas uniquement textuels, mais aussi audiovisuels, on peut parler de système et de documents hypermédias.

 

I

 


 

Intelligence Economique : démarche globale de maîtrise des informations pertinentes. Pratiquer l'Intelligence Economique c'est une approche combinée de veille (acquérir l'information stratégique pertinente), de protection du patrimoine informationnel (ne pas laisser connaitre ses secrets) et d'influence (propager une information ou des normes de comportement et d'interprétation qui favorisent sa stratégie).

Infrastructures réseau : liaisons (cuivre, optique, satellite, ...) et équipements de communication.

Intranet : réseau d'information utilisant les mêmes protocoles et principes qu'Internet, mais restreint à l'intérieur d'une organisation. L'Intranet peut être un réseau local ou un réseau grande distance privé.

IP (Internet Protocol) : il gère la transmission des données sur Internet depuis le serveur, en les décomposant en paquets. Ces derniers sont alors réassemblés par le protocole TCP sur le client.

IPSec (Internet Protocol Security) : Est basé sur le même protocol qu'IP. Il vise à sécuriser les échanges de données sur Internet et est souvent utilisé dans le cas d'accès à distance à un réseau local. L'IPSec a recours à l'association de sécurité et fait appel à des mécanismes d'encryptage de données.

 

J

 


 

Javascript : langage de programmation proche du Java permettant d'ajouter de nouvelles fonctionnalités au langage HTML.

JPG (ou JPEG) : c'est un format de fichier graphique compressé 16 millions de couleurs. Contrairement au GIF, c'est un format dit "destructif", c'est à dire qu'il altère la netteté de l'image.

 

K

 


 

Kbit/s : abréviation de kilobit par seconde (on écrit aussi kbps).

Keylogger : enregistreur de frappe. S'apparente à un logiciel espion puisqu'il a pour but d'enregistrer chaque caractères ou touches frappées sur un clavier, par exemple les mots de passe...

 

L

 


 

Liste de diffusion (ou mailing-list) : reprend le même principe que la newsletter sauf que tous les abonnés peuvent envoyer des e-mails, qui sont alors distribués à l'ensemble des abonnés.

Logiciel Libre : l'expression "Logiciel Libre" fait référence à la liberté pour tous (simples utilisateurs ou développeurs) d'exécuter, de copier, de distribuer, d'étudier, de modifier et d'améliorer le logiciel. Plus précisément, elle fait référence à quatre libertés pour un individu ayant acquis une version du logiciel, définies par la licence de ce logiciel : la liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages; la liberté d'étudier le fonctionnement du programme, et de l'adapter à ses besoins; la liberté de redistribuer des copies; la liberté d'améliorer le programme et de publier ses améliorations, pour en faire profiter toute la communauté.

 

M

 


 

Modem (modulateur/démodulateur) : carte externe ou interne à l'ordinateur placée entre un poste informatique et une ligne téléphonique pour transformer un signal analogique en signal numérique, et inversement.

Moteur de recherche : véritable base de données qui recense un grand nombre de pages web. L'indexation de ces pages se fait grâce à des robots qui parcourent le web grâce aux liens hypertextes.

MP3 (MPEG- Layer 3) : format de fichier son compressé.

 

 

N

 


 

Newsletter :service gratuit d'envoi d'informations à ses abonnés. Une fois inscrit l'internaute reçoit régulièrement par e-mail des actualités, des articles, des informations sur une thématique définie.

NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) : technologies qui acheminent et traitent par les réseaux appropriés (filaires, hertziens, satellitaires) et des terminaux adaptés (ordinateurs, téléphones, téléviseurs) des informations numérisées (sons, images, données), ainsi que les usages et les services qui s'y déploient.

Numeris (RNIS) : réseau informatique et téléphonique français numérique qui offre un débit plus important que la ligne analogique RTC classique.

 

O

 


 

Octet : unité de mesure de la taille d'un fichier (1024 octets= 1 Ko, 1024Ko=1 Mo).

Open source : se dit de la licence d'un logiciel si la redistribution est libre, les codes sources inclus, et les modifications autorisées. Ceci permet l'amélioration d'un logiciel par une communauté de programmeurs et une plus grande distribution de l'application.

 

P

 


 

Pagerank (ou PR) : système de classement des pages Web utilisé par le moteur de recherche Google pour attribuer l'ordre des liens dans les résultats de recherche. Le mot PageRank fait aussi référence à Larry Page cofondateur de Google et inventeur de ce principe. Ce mot est une marque déposée.

Pare-feu : dispositif informatique qui filtre les flux d'informations entre un réseau interne privé et un réseau externe (comme Internet) en vue de neutraliser les tentatives d'intrusions en provenance de l'extérieuret de maîtriser les accès vers l'extérieur.

PAO (Publication Assistée par Ordinateur) : ensemble des procédés informatiques (micro-ordinateur, logiciels, périphériques d'acquisition, d'écriture,...) permettant de fabriquer des documents destinés à l'impression.

PGI (Progiciel de Gestion Intégrée) : appelé également ERP (Entreprise Ressource Planning) est un ensemble de logiciels integrant les principales fonctions nécessaires à la gestion des flux et des procédures de l'entreprise.

Pilote : terme raccourci de "pilote informatique" nommé également "driver" est un programme informatique destiné à permettre à un autre programme (souvent un système d'exploitation) d'intéragir avec un périphérique. En général, chaque périphérique a son propre pilote. Sans pilote, l'imprimante ou la carte graphique ne pourraient pas être utilisées.

Pop-up : petite fenêtre du navigateur apparaissant au premier plan à l'ouverture d'une page web.

Protocole : définit les méthodes d'échange de données numériques entre plusieurs postes informatiques.

Provider : mot anglais désignant le Fournisseur d'Accès à Internet

Proxy : ordinateur qui s'intercale entre un réseau privé et Internet. Pour faire office de pare-feu ou de cache. Dans ce dernier cas, il enregistre les pages Web transférées par les utilisateurs pour les délivrer sans qu'il soit nécessaire de se connecter sur le serveur initial. On utilise souvant un proxy pour bloquer les spams et les virus au niveau réseau.

 

R

 


 

RAM (Random Access Memory) : mémoire dans laquelle un ordinateur place les données lors de leur traitement. Les caractéristiques de cette mémoire sont sa rapidité d'accès (cette rapidité est essentielle pour fournir rapidement les données au processeur) et sa sa volatilité (cette volatilité implique que les données sont perdues dès que l'ordinateur cesse d'être alimenté en électricité).

Réseau local d'entreprise (LAN) : réseau reliant entre eux un ensemble d'ordinateurs appartenant à une même entreprise dans une zone réduite (salle, bâtiment ou site) et permettant notamment le partage d'informations.

ROM (Read-Only Memory ou mémoire morte) : mémoire non volatile, c’est-à-dire une mémoire qui ne s’efface pas lorsque l’appareil qui la contient n’est plus alimenté en électricité.

Routeur : équipement réseau qui interconnecte différentes liaisons de télécommunications.

RTC (Réseau Téléphonique Commuté) : lignes de téléphone classiques analogiques.

 

S

 


 

Saas (Software As A Service) : modèle de livraison d’application où l’éditeur développe une application de type « client léger » et héberge le service pour ses clients qui l’utiliseront via Internet. Les clients ne payent pas pour posséder le logiciel en lui-même mais plutôt pour l’utiliser. Ils l’utilisent soit directement via l’interface disponible, soit via des API fournies (souvent réalisées grâce aux WebServices ou à l’architecture REST).

SCM (Supply Chain Management) : logiciel de gestion de la chaine logistique qui consiste à améliorer la gestion des flux qui vont du "fournisseur du fournisseur" jusqu'au "client du client".

SDSL (Symetric Digital Suscriber Line) : technologie qui, comme l'ADSL, permet d'augmenter la capacité des lignes téléphoniques traditionnelles en offrant des vitesses de transmission jusqu'à 30 fois plus élevées qu'une connexion classique. A la différence de l'ADSL, la technologie SDSL offre des performances identiques dans les deux sens de la liaison (en emission comme en réception). De fait de cette symétrie et de sa compétitivité tarifaire, la technologie SDSL est amenée à se développer sur le marché des réseaux d'entreprises comme une alternative crédible aux liaisons spécialisés.

Serveur : poste informatique exécutant les requêtes de postes informatiques dits clients, comme par exemple l'envoi de pages web. Un serveur peut avoir plusieurs fonctions. Il peut gérer l'accès aux ressources (fichiers, applications) et aux périphériques (imprimantes) et les connexions des utilisateurs du réseau.

Shareware : logiciel dont la durée ou le nombre d'utilisations sont limités. Au-delà de cette période d'essai, il et nécessaire d'acheter le logiciel.

SIG (Système d'Information Géographique) : outil informatique permettant d'organiser et de présenter des données alphanumériques spatialement référencées, ainsi que de produire des plans et cartes. Ses usages couvrent les activités géomatiques de traitement et diffusion de l'information géographique. La représentation est généralement en deux dimensions, mais un rendu 3D ou une animation présentant des variations temporelles sur un territoire sont possibles.

Smileys : expressions du visage réalisées avec les caractères courants du clavier, pour traduire une émotion (rire, déception, complicité, …).

S.M.T.P. (Simple Mail Transfert Protocol) : protocole de gestion d'envoi des e-mails.

Spam : technique qui consiste à envoyer le même e-mail à un grand nombre de destinataires non demandeurs.

SSII : Société de Services d'Ingénierie Informatique

SSL (Socket Secure Layer) : protocole qui assure la transmission sécurisée de données et protège les transactions financières en ligne.

Suffixe : le suffixe ou extension est la partie d'un nom de fichier informatique ou d'un nom de domaine internet servant à identifier son format. Il existe plusieurs sortes de suffixes de fichiers (.doc; .exe; .jpeg; .mp3; .xls;...) et de suffixes de domaines (.com; .fr; org; .gouv;...)

 

T

 


 

TCP/IP : protocole réseau le plus couramment utilisé.

 

U

 


 

URL (Uniformed Resources Locator) : adresse Internet affectée à une page, à un fichier.

USB (Universal Serial Bus) : l'USB est une norme destinée à connecter des périphériques (clavier, souris, imprimantes...) à un ordinateur. La norme la plus répandue est l'USB 1.1 qui a un débit de 1,5Mo/s. L'USB 2 qui tend progressivement a la remplacer, assure un débit de 60Mo/s et reste compatible avec la version 1.1.

 

V

 


 

Ver : Virus qui possède la propriété de se propager de lui-même. Il n'a donc pas besoin d'hôte.

Virus : C’est une série d’instructions destinée à perturber ou détruire le bon fonctionnement d’un ordinateur. Il réside à l’intérieur d’un programme ou logiciel qu’il infecte. Internet est un réseau idéal pour l'échange et la propagation des virus : emails, ports réseaux, ...
Les vers informatiques, chevaux de troie et keyloggers sont aussi des variantes de virus (voir les définitions dans la page).

VOD (Vidéo on demand) ou vidéo à la demande : accéder aux images et vidéos que l'on souhaite, où on le souhaite et quand on le souhaite. Différents services sont concernés de YouTube à Canalplay, du site de l'INA au téléchargement de vidéos sur mobile. La Vidéo à la demande permet de commander et de regarder de la vidéo en temps réel sur Internet. Ce type de diffusion s'appuie soit sur sur des infrastructures de communication à très haut débit (des fibres optiques par exemple), soit sur des techniques de streaming.

VPN (Virtual Private Network) : Un réseau privé virtuel sur Internet se présente comme un tunnel dans le Web. C'est un réseau invisible des autres utilisateurs connectés.

 

W

 


 

Webmaster (ou Webmestre) : personne chargée de la gestion, de la maintenance et responsable du contenu d'un site web.

Web 2.0 : évolution du web 1 concernant aussi bien les technologies employées que les usages. En particulier, on qualifie de Web 2.0 les interfaces permettant aux internautes d'interagir à la fois avec le contenu des pages mais aussi entre eux.

Wifi (Wireless Fidelity): technique de réseau informatique sans fil mise en place pour fonctionner en réseau interne et qui depuis est devenue un moyen d’accès à haut débit à Internet.

WiMax (Worldwide Interoperability for Microwave Access) : est une famille de normes définissant les connexions haut débit par voie hertzienne. Le Wimax est défini pour une large bande de fréquence (de 2 à 66 GHz) dans laquelle on trouve des technologies existantes comme le Wi-Fi. Dans ses usages les plus concrets, on retrouve la recherche de la couverture haut débit universelle, le déploiement des offres triple play, etc...

Workflow (Flux de travail) : flux d'informations au sein d'une organisation, comme par exemple la transmission automatique de documents entre des personnes. Le workflow est la modélisation et la gestion informatique de l'ensemble des tâches à accomplir et des différents acteurs impliqués dans la réalisation d'un processus métier.

WWW (World Wide Web) : expression symbolique utilisée pour désigner le réseau mondial des serveurs que forme Internet. On la retrouve dans les URL des sites Internet.

 

Z

 


 

Zip : format de fichier compressé le plus couramment utilisé. Pour citation, d'autres formats sont aussi répandus : .rar, .ace, .tar, …

Retour